Versailles Incontournables

Château de Versailles Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Le château permet de découvrir les Grands Appartements et...

Marché St Louis

Antiquaires et Galeries d'Art de Versailles, le village.

Château de Versailles

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Le château permet de découvrir les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, la Chapelle royale et les salles Louis XIV, les galeries de l’Histoire de France et les appartements de Mesdames filles de Louis XV. Il est conseillé de poursuivre la visite en arpentant les jardins et les bosquets. La visite des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette est une étape incontournable de la visite du Domaine.

 

Jardins du Château de Versailles

Un somptueux écrin de verdure pour le palais du Roi-Soleil : c’est ainsi qu’on peut définir les magnifiques jardins du château de Versailles conçus par Le Nôtre. Véritables salons de verdure que l’on découvre au détour d’une allée, les bosquets ont été conçus pour servir de cadre aux fêtes royales. Ils sont ornés de statues et de magnifiques fontaines aux effets plus variés les uns que les autres.

 

Opéra royal

Construit au XVIIIème siècle l’Opéra Royal devient rapidement l’une des plus belles salles d’Europe. Aujourd’hui, Château de Versailles Spectacles fait revivre ce lieu et accueille chaque année, pour sa saison musicale, de grands chefs, orchestres et interprètes parmi lesquels : Cecilia Bartoli, Jordi Savall, Sir John Eliot Gardiner, Robert King, etc. …

 

La Galerie des Carrosses

Véritables chefs-d’œuvre réalisés par les meilleurs artistes de l’époque, venez admirer les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon 1er, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, celui du sacre de Charles X, les carrosses des enfants de Marie-Antoinette, d’autres de la IIIe République, ou encore de jolis traîneaux et chaises à porteurs du XVIIIe siècle.

 

Académie équestre nationale de Versailles

Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Ecurie du Chateau, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde. L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute école avec d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le kyudo… Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire, dont le spectacle La Voie de l’écuyer est le reflet.

 

Marché Notre Dame

Carrefour de couleurs et de saveurs, ce marché a été élu « plus beau marché de la région » ! Construit sous Louis XIII, il regorge de produits frais et régionaux. La place du marché est animée tous les jours et est l’un des pôles commerciaux les plus importants de Versailles.

 

Potager du Roi

Ouvert sur le ciel, traversé par des lignes droites, c’est un exemple accompli de l’art du jardin français, classé monument historique.
Quant à ses arbres fruitiers, leurs formes extrêmement variées résultent de la présence de l’Ecole Nationale d’Horticulture entre 1873 et 1995, dont le savoir-faire se perpétue aujourd’hui pour le plaisir visuel et gustatif des visiteurs.

 

Quartier des antiquaires

En plein centre de Versailles, 50 antiquaires vous accueillent. Que vous soyez amateur de beaux objets, de bijoux ou d’argenterie, de mobilier ancien ou art déco ; ou collectionneur d’armes, de vieux livres, de gravures, de faïences et porcelaines, de jouets anciens ou vestiges archéologiques ; ou tout simplement chineur occasionnel, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité et répondre à vos désirs des plus raisonnables aux plus fous…

 

Cathédrale Saint Louis

Découvrez une superbe cathédrale baroque et les œuvres d’époque qu’elle conserve encore, entre tableaux, sculptures et orgue historique !

Aujourd’hui on y voit encore de grands tableaux, dus aux célèbres François Boucher, Jean Restout, Jean-Baptiste Pierre et François Lemoyne.