Saint-Germain-en-Laye Incontournables

Des trésors d’archéologie dans un écrin royal c’est ainsi que peut se définir le château dont les façades en cours de restauration auront bientôt retrouvé leur beauté d’antan. Le Musée d’archéologie nationale créé par Napoléon...

La ville de Saint-Germain-en-Laye

Des trésors d’archéologie dans un écrin royal c’est ainsi que peut se définir le château dont les façades en cours de restauration auront bientôt retrouvé leur beauté d’antan. Le Musée d’archéologie nationale créé par Napoléon III  abrite l’une des plus riches collections archéologiques au monde. Le Domaine national qui l’entoure offre aux promeneurs 70 hectares de jardins à la française et à l’anglaise ainsi que le belvédère exceptionnel que constitue la Terrasse d’André Le Nôtre. Les quartiers historiques aux nombreux hôtels particuliers du XVIIIè siècle, la maison natale de Claude Debussy et le musée Maurice Denis sont les autres atouts majeurs de cette cité royale qui constitue également un poumon vert grâce à sa forêt de 3 500 hectares.

 

Le château de Monte-Cristo au Port-Marly

Après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas achète des terrains au Port-Marly pour y faire construire un château de style Renaissance. Ce bijou d’architecture se niche dans un écrin de verdure avec grottes, rocailles et bassins. Une balade dans le magnifique parc et une visite du château permettent de découvrir tout l’univers de l’écrivain à travers une collection de gravures, peintures et reproductions.

Le hameau Fournaise à Chatou

Qui n’a jamais rêvé en contemplant un tableau de pouvoir rentrer dedans ? Imaginez-vous face au célèbre Déjeuner des Canotiers de Renoir, faites un pas et plongez dans la toile… Bienvenue chez Fournaise ! Bienvenue à la Belle Epoque ! Sur l’ile fleurie de Chatou, le musée Fournaise s’attache  à faire revivre la belle époque lorsque bals, canotage et guinguettes étaient des sources d’inspiration des maîtres de l’impressionnisme tandis que l’association Sequana restaure et présente dans la Gare d’eau une quarantaine de bateaux anciens : voiliers, yoles, canoës et chaloupes.