Fontainebleau Incontournables

Le Parc et le Château de Fontainebleau sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1981. Il compte actuellement plus de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et de jardins et près de 70 personnes...

fontainebleau paris region

Le Parc et le Château de Fontainebleau sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1981. Il compte actuellement plus de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et de jardins et près de 70 personnes y vivent en permanence. Un ensemble d’activités se réalisent toute l’année au château afin de partager l’histoire de « la maison des siècles », et son art de vivre à la Française.  Le château de Fontainebleau est le 4ème château le plus visité en France et il reste le plus meublé d’Europe. Des activités dans les jardins sont également proposés aux visiteurs : canotage, attelage, balade en poney ou tout simplement un pique-nique au bord du canal.

 

Site naturel le plus visité de France, la forêt de Fontainebleau offre un réseau de sentiers balisés apprécié des marcheurs, cyclistes et cavaliers. La forêt est un paradis pour les activités de loisirs de plein air, marcheurs cyclistes et cavaliers de tous âges s’y retrouvent.  C’est aussi un site internationalement reconnu pour l’escalade de blocs. L’office de tourisme du Pays de Fontainebleau favorise l’initiation à de nombreuses activités tout en veillant à sensibiliser sur la préservation de cet eco-système fragile avec des professionnels sérieux et engagés. A découvrir : les balades en chiens de traineaux, des sorties pédagogiques en forêt, de la sylvothérapie avec une réservation en ligne. Des initiations à l’escalade sont également organisés, le dimanche matin.

 

La ville de Fontainebleau et les villages de caractère :

Le Pays de Fontainebleau et ses 26 communes vous invitent à découvrir des ambiances différentes entre splendeur de la ville impériale de Fontainebleau et  charme discret de ses villages. A découvrir, à Fontainebleau son marché élu « Marché d’exception » en 1996 par le Conseil National des Arts Culinaires, des ruelles avec plus de 400 commerçants, une église du XVIIe siècle, des hôtels de charme….

 

A Barbizon, l’Auberge Ganne et l’atelier d’un des maîtres de la peinture Millet. Le sentier des peintres accessible depuis le village permet de s’imprégner des lieux d’inspiration des artistes.  En bord de seine, à Vullaines-sur-Seine, faites un détour par l’ancienne maison de Stéphane Mallarmé, à Samois-Sur-Seine, imprégnez-vous de l’âme de ce village affectionné par Django Reinhardt.